Conférence de Nicolas Sosson, le 27 mars 2021 par zoom
Nicolas Sosson, psychopraticien, psychanalyste intégratif, membre praticien de la SFPI ouvre le cycle de conférence 2021 autour du thème de notre colloque « Sexualités et hypermodernité ».
Le thème de l’homosexualité fait parfois irruption dans le cabinet, sans que son sens dans la dynamique thérapeutique du patient soit véritablement déployée. Pourtant, on a là un matériau riche de significations.
Chercher à saisir le sens précis et la valeur dynamique de ce matériau nous confronte parfois à un flou, né de représentations non élaborées qui vont au-delà de l’acceptation habituelle du concept d’homosexualité.
Le « courant homosexuel » c’est précisément ce flou, engendré par la non-élaboration de ces contenus plus ou moins directement liés à l’homosexualité. C’est un flou qui demande à être clarifié. C’est une question posée à l’analyste : « Comment se saisir de la signification de ces contenus pour les replacer dans la dynamique thérapeutique ? »
Au sein d’un groupe, le « courant homosexuel » peut apparaitre comme un opérateur de la dynamique groupale. Comment devient-il un socle de la dynamique collective ?
Elucider le « courant homosexuel » nous invite à nous re-pencher sur le concept d’homosexualité telle que la psychanalyse l’envisage habituellement. Surtout, cela nous amène à voir plus loin encore : au-delà d’un mot — homosexualité — qui peut parfois faire écran.
Au travers d’un exposé qui mêlera dimensions théorique et clinique, on verra que le travail d’élaboration du « courant homosexuel » permet d’élargir et de re-dynamiser la notion plus étroite d’homosexualité. Et ce, notamment parce qu’on est amené à prendre en compte les observations tirées des quatre systèmes si chers à la psychanalyse intégrative : corporel, émotionnel, langagier et socio-familial.