Nous apprenons avec une grande tristesse, le décès de Christian Le Moal, Psychopraticien, défenseur de la psychothérapie relationnelle et humaniste, à l’âge de 74 ans.
Issu du champ de la psychiatrie, il s’est notamment formé auprès d’experts de la psychothérapie intégrative comme Jean-Michel Fourcade et Vincent Lenhardt.
Praticien reconnu de l’analyse transactionnelle et de la bioénergie, curieux et toujours en recherche, il intégrait dans sa pratique thérapeutique, les apports de la gestalt-thérapie, de la théorie de l’attachement et ceux de George Kohlrieser avec une grande créativité.
Il était un thérapeute attentif et d’une infinie bienveillance, il savait être le père et la mère qui avaient manqué, le contenant qui crée la sécurité et la confiance. Avec une patience et une persévérance inaltérables, il a accompagné plusieurs générations de patients dans le développement et l’ouverture de leur être, leur permettant ainsi de devenir des personnes plus libres et plus heureuses.
Christian Le Moal était un militant du lien qui soigne et guérit, à la fois dans son cabinet et au sein des groupes de thérapie qu’il animait et aussi, aux côtés de son épouse, Malika Bellaribi-Le Moal, dans l’association « Voix en développement ». Là, il avait découvert le chant et le pratiquait avec joie.
Passionné par la transmission, il a accueilli et formé un grand nombre de psychopraticiens et de psychanalystes intégratifs pour la Nouvelle Faculté Libre et le CIFPR. Toujours encourageant, ouvert et bienveillant dans l’accompagnement et le suivi des personnes en formation dont il avait la charge, il a permis à beaucoup d’entre elles de trouver leur propre voie-voix à l’écoute des patients. Nous sommes nombreux au sein de la SFPI à lui devoir une partie de notre savoir-être de psychanalyste intégratif et thérapeute.
Nous adressons à sa femme Malika et à sa fille Noémie, à sa famille et à ses patients actuels et passés, nos sincères condoléances et nos affectueuses pensées.