Chères consoeurs, chers confrères, chè.r.e.s ami.e.s

L’ensemble du conseil d’administration de la Société Française de Psychanalyse Intégrative vous présente ses meilleurs vœux pour 2024.

La période actuelle particulièrement bouleversée par la haine, la violence et les catastrophes naturelles nous oblige à penser la part obscure, cette inquiétante étrangeté, qui est tapie en chacun d’entre nous. Le rapport d’étrangeté se joue d’abord dans le rapport à soi-même. C’est la découverte de soi, la présence à soi, ce Je qui « est un autre », qui nous permet d’aller à la rencontre de l’autre comme semblable, proche, comme Nebenmensch pour citer Freud et de nous ouvrir à l’étranger en nous et hors de nous, dans un message fraternel d’humanité.
En 2024, dans cet esprit, notre société savante va poursuivre son ouverture sur le monde et son époque en continuant de nourrir ses liens avec les sciences sociales et humaines. Plusieurs projets seront menés de front : une prochaine journée des rencontres de la SFPI sera organisée au premier semestre. Son thème reste encore à l’étude. Le groupe de lecture reprend ses soirées du lundi autour des travaux de René Roussillon. Nous proposerons un cycle de conférences autour de la parution de notre ouvrage collectif « La psychanalyse intégrative, une pratique vivante ». La SFPI va s’associer à la journée organisée le 16 novembre prochain par le CIFPr en hommage à Philippe Grauer. Enfin, nous travaillons déjà sur le colloque de 2025.
Plus que jamais, faisons vivre notre association. Sa vigueur et son dynamisme dépendent de chacune et de chacun d’entre nous. Entretenons notre démarche intégrative en nous laissant transformer les un.e.s par les autres.
Confraternellement