Conférence de Valérie Favret, le 10 juillet 2021 par zoom

Inscription

Qu’est-ce qui pousse une femme bien armée socialement et intellectuellement, dans des situations de dévouement apparemment masochiste ? Pourquoi certaines femmes racontent-elles un viol ou une agression sexuelle tout en s’en attribuant la culpabilité ? Pourquoi se sentent-elles déterminées de manière si disproportionnée, par le regard, le désir, l’amour d’un homme ou au contraire invalidées, vidées, inexistantes quand il vient à manquer ?

La grande richesse théorique des psychanalyses donne à comprendre la spécificité du développement psychosexuel des femmes et la genèse de leurs angoisses.

Pour autant, après le mouvement #metoo et la lumière crue qu’il a jeté sur les violences sexuelles et sur l’impensé sexiste qui plane sur notre société, on ne peut en rester là. On doit aborder le rôle donné aux femmes de dispensatrices de « soin » maternel ou sexuel et son effet sur leur construction psychique. C’est le champ de la sociologie, sous l’angle de l’analyse des rapports sociaux de sexe, qui permet de saisir cette expérience sociale d’être une femme.

Les deux champs théoriques, psychanalytique et sociologique, éclairent chacun, ce qu’être une femme signifie, de l’intérieur et à l’extérieur. Pourtant, ils apparaissent parfois comme contradictoires ou irréconciliables. Comment s’articulent le fantasme et la réalité, la construction intrapsychique et l’expérience sociale ? Comment, en tant que thérapeute, saisir cet entrelac dans l’espace transitionnel du cabinet pour offrir la possibilité d’en dénouer les liens ?

L’approche complexe de la Psychanalyse Intégrative fournit les outils pour éclairer, repenser et enrichir la compréhension des névroses féminines spécifiquement à ce carrefour entre la dimension sociale genrée et la dimension intrapsychique. Envisager la névrose comme point de blocage entre le monde social et le monde psychique permet d’en renouveler la compréhension.

Dans cette conférence, Valérie Favret, psychopraticienne et psychanalyste intégrative, abordera cette thématique à travers le récit clinique et l’analyse théorique du cas Héloïse issu de sa pratique en individuel.